fbpx

Les vacances au soleil sont idéales pour obtenir une peau bronzée et un teint doré. Mais à la fin de l’été, comment garder son bronzage et conserver une peau satinée ?

Quelques conseils et astuces entretenir son teint hâlé et conserver une bonne mine à la rentrée :

Hydratez votre peau !

Le bronzage est un mécanisme de défense naturel de la peau, qui prend une couleur plus sombre en réaction à l’exposition à un rayonnement ultraviolet. Le bronzage s’accompagne d’un épaississement et d’une déshydratation de l’épiderme.

Pendant et au retour des vacances, il est donc important d’hydrater sa peau régulièrement : cela permet de la régénérer, de la réparer, et de garder son bronzage. Une peau hydratée est alors plus souple et mieux nourrie.

Nos conseils :

  • Vous pouvez utiliser des produits hydratants, crème ou lait, pour le visage et pour le corps.
  • Privilégiez les soins riches en antioxydants, vitamines C et E, qui agissent contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition des rides.
  • Appliquez après la douche, matin et soir sur le visage, et une fois par jour sur tout le corps.

Effectuez des gommages doux et réguliers

Pour se protéger de l’agression du soleil, la peau s’épaissit et se dessèche, ce qui se traduit par une accumulation de cellules mortes. En plus de nous faire une peau de crocodile, celles-ci ternissent le bronzage.

Le gommage aide la peau à renouveler l’épiderme et à éliminer les cellules mortes. Le bronzage est ainsi plus lumineux et retrouve toute son intensité.

Nos conseils :

  • Commencez le gommage deux jours après la fin de votre exposition.
  • Gommez votre peau régulièrement : une fois par semaine maximum.
  • Utilisez un gommage doux, pour le visage comme pour le corps.

 

Bronzage et alimentation

Mangez des fruits et légumes rouges et orangés

Certains aliments permettent de prolonger le bronzage. 

Consommez sans modération des fruits et légumes riches en bêta-carotène (propriétés antioxydantes), qui donnent naturellement bonne mine.

Au choix : carottes, tomates, poivrons, cerises, fraises, melon, abricots, pêches, persil, épinards…

Misez sur la vitamine A

La vitamine A aide à protéger la peau et les muqueuses. Alors pensez à consommer régulièrement de la vitamine A, notamment lorsque vous revenez de vacances au soleil.

Aliments riches en vitamine A :

  • Huile de foie de morue ;
  • Oeufs entiers ;
  • Foie d’agneau, de volaille, de porc
  • Fromage

 

Pensez aux bons acides gras

Le soleil agresse la peau et contribue également à son vieillissement. Pour pallier à ce phénomène, pensez à consommer régulièrement des acides gras essentiels qui favorisent la régénération de l’épiderme et lui apportent plus de souplesse.

Aliments riches en acides gras essentiels :

  • Poissons gras (sardine, thon, saumon…)
  • Huile de pépins de raisin

 

Un maquillage léger

Au retour des vacances, lorsque l’on se maquille régulièrement, il faut adapter son maquillage à son nouveau teint caramel, pour mettre en valeur ce dernier.

Quelques conseils pour un maquillage léger lorsque l’on est bronzée :

  • Tant que vous êtes bronzée, oubliez le fond de teint foncé qui risque de ternir votre mine et de masquer le naturel de votre teint hâlé.
  • Si besoin, pour unifier le teint, utilisez un peu de poudre compacte, d’une teinte légèrement plus claire que votre peau.
  • Un far à paupières clair et pourquoi pas nacré, un brillant à lèvres discret, et le tour est joué !

 

Continuez à vous exposer !

Même si les vacances sont finies, pas question de s’enfermer ! Car même à la rentrée, le soleil continue de briller.

Alors on en profite et on scrute le moindre rayon de soleil pour s’exposer et entretenir sa couleur caramel : à la pause déjeuner on privilégie si possible les terrasses ou jardins publics, le week-end on en profite pour se balader à la campagne, à la mer ou au bord de la rivière,  on fait du sport en plein air ou on choisit les terrasses entre amis.

Mais n’oubliez pas votre crème solaire !

Pin It on Pinterest

Share This