Bien que le sujet soit parfois tabou, la transpiration est un phénomène naturel qui touche tout le monde.
La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion.
Elle permet ainsi de réguler la température du corps : quand il fait chaud, le corps évacue de l’eau par les pores pour maintenir la température corporelle à un certain niveau et ainsi éviter la surchauffe.
L’hyperhidrose (transpiration excessive), qu’est-ce que c’est ?
L’hyperhidrose est la production excessive de sueur.
Bien que totalement bénigne, l’hyperhidrose peut néanmoins être gênante au quotidien pour nous-mêmes et pour les autres.
Mais à partir de quel stade peut-on qualifier la transpiration « d’excessive » ?
On peut considérer l’hyperhidrose comme toute transpiration incommodante et difficilement contrôlable. Elle peut être généralisée ou localisée.
Mais quels sont les traitements pour la transpiration excessive ?
Lorsque les déodorants et les antitranspirants ne suffisent pas à freiner cette production excessive de sueur et à masquer les odeurs, les personnes atteintes d’hyperhydrose peuvent recourir à un traitement par toxine botulique.
Traitement de l’hyperhidrose par Botox®
Les injections de Botox® ou toxine botulique ne sont pas réservées au traitement des rides. Le Botox® peut être utilisé pour diminuer la transpiration excessive.
Action du botox pour diminuer la transpiration
La toxine botulique agit sur le phénomène de sudation, en bloquant directement les informations nerveuses qui stimulent les glandes sudoripares productrices de sueur.
Botox transpiration : protocole de traitement
Un traitement d’hyperhidrose par Botox dure entre 15 et 30 minutes :
- Notre Médecin esthétique repère d’abord les zones qui transpirent le plus en appliquant une solution iodée puis de l’amidon (qui agit comme un révélateur en colorant les zones où la sudation est la plus importante).
- Le Médecin pratique ensuite une dizaine d’injections de Botox® dans les zones de transpiration maximale.
- Les injections sont réalisées à l’aide d’une fine aiguille, ce qui rend l’intervention peu douloureuse. Une petite anesthésie locale est néanmoins proposée pour les zones les plus sensibles, notamment la paume des mains et la plante des pieds.
- Les résultats sur la transpiration se font ressentir dans les 2 jours qui suivent la séance, et ils sont optimaux dans le mois qui suit.
- Ils durent de 4 à 9 mois (selon les personnes, les zones traitées), les injections doivent donc être refaites à intervalle régulier.
Avantages du botox contre la transpiration
- Le traitement de l’hyperhidrose par injections de toxine botulique est sans danger et donne de très bons résultats.
- Ce traitement présente peu de contre-indications (myasthénie, sclérose latérale amyotrophique, antibiotiques aminosides, femmes enceintes, qui allaitent).
- C’est un traitement rapide : il n’y a besoin que d’une séance pour obtenir les résultats escomptés.
Commentaires récents