L’acide hyaluronique fait des miracles pour contrer le vieillissement cutané, effacer les rides et redonner du volume au visage. Il est très utilisé en médecine esthétique et en cosmétique pour ses propriétés anti-âge. Mais d’où vient cette molécule ? Quelles sont les zones sont concernées ?
L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau en captant l’eau et en la retenant dans les couches profondes. Il permet de combler les espaces entre les fibres et assure le renouvellement des tissus cutanés.
Pourquoi recourir à des injections d’acide hyaluronique ?
Durant la jeunesse, nous possédons un stock important d’acide hyaluronique dans la peau. Mais avec l’âge, ce taux diminue naturellement. Les espaces entre les fibres de la peau sont alors plus difficilement comblés, la peau est moins élastique et les rides s’accentuent.
L’acide hyaluronique est alors utilisé en médecine esthétique pour combler les rides et redessiner les volumes.
Le principe d’une injection à l’acide hyaluronique
Le principe d’un traitement esthétique à l’acide hyaluronique consiste à injecter le produit dans l’épaisseur de la peau afin de combler un creux ou d’augmenter le volume d’une zone localisée. C’est une substance de synthèse biodégradable sous forme de gel transparent qui est injectée dans les zones à traiter.
L’injection permet d’améliorer l’hydratation de la peau, de relancer la production naturelle d’acide hyaluronique et de collagène dans la peau et de repulper les zones qui auraient perdu de leur volume et qui se seraient creusées.
L’effet volumateur redonne ainsi à la peau son aspect initial et les rides sont résorbées.
Déroulement d’une séance
Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure entre 10 minutes et 1 heure selon la zone. Le produit est injecté sous la peau (sous les rides) à l’aide de petites canules (moins traumatisantes qu’une aiguille) qui ne risquent en aucun cas d’abîmer la peau. Il regonfle ainsi la peau, qui reprend un aspect lisse et naturel, sans rides.
Le gel est un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme.
Aucune anesthésie lourde ni incision cutanée n’est nécessaire. Les injections d’acide hyaluronique sont très peu douloureuses, mais une anesthésie locale peut parfois être pratiquée par le praticien.
Les zones concernées par l’acide hyaluronique
Principales zones concernées par les injections d’acide hyaluronique : rides et ridules du visage, lèvres, sillons nasogéniens, ride du lion, cernes, pommettes, tempes…
D’autres zones peuvent être concernées, n’hésitez pas à nous contacter pour demander conseil.
Zoom sur les zones qui peuvent être traitées par l’acide hyaluronique :
L’acide hyaluronique pour rajeunir le visage
- En prévention ou pour donner un coup de jeune à votre visage, les injections d’acide hyaluronique sont très efficaces et permettent de combler les rides et les ridules.
- L’acide hyaluronique permet de redessiner les contours de votre visage.
- Il est efficace pour lui redonner du volume et tonifier votre peau.
- Il est idéal pour soigner une peau déshydratée.
L’acide hyaluronique pour combler les rides creuses (lèvres, sillons nasogéniens)
L’acide hyaluronique est idéal pour combler les rides ou ridules creuses de votre visage (pourtour des lèvres, autour des ailes du nez). Son efficacité est immédiate et l’effet dure environ 6 mois. L’injection est rapide, sûre et efficace.
L’acide hyaluronique permet aussi de repulper les lèvres, de les épaissir et de redessiner leur contour.
L’acide hyaluronique pour effacer la ride du lion (front)
L’acide hyaluronique est aussi très efficace sur le front, notamment pour diminuer ou gommer la ride du lion (juste en-dessous de la zone frontale, entre les deux sourcils). L’injection est aussi rapide, sûre et efficace. L’effet dure environ 6 mois.
L’acide hyaluronique pour redonner du volume (cernes, pommettes, tempes…)
Avec l’âge, certaines zones comme les tempes, les pommettes, les cernes, le menton, les joues ou le contour du visage s’affaissent et se relâchent.
L’acide hyaluronique peut combattre le relâchement et agir comme un vrai lifting. Il apporte ainsi volume, tonicité et fermeté à ces zones.
L’acide hyaluronique pour rajeunir le regard et retendre les paupières
L’acide hyaluronique permet de combler l’espace vide situé entre le globe oculaire et l’arcade sourcilière. La paupière a ainsi un aspect rajeuni.
L’acide hyaluronique pour donner de l’éclat à la peau
L’acide hyaluronique est idéal pour donner de l’éclat à la peau.
- Pour les jeunes, il prévient le vieillissement de la peau, tonifie l’épiderme, et retarde les premières rides.
- Pour les peaux matures, il a un effet stimulant.
Dans les deux cas, il est idéal pour hydrater la peau en profondeur.
Commentaires récents