Le bilan biologique est indispensable lors de difficulté diagnostique pour affirmer une étiologie précise à des symptômes neuro psychiatriques. Ainsi distinguer, dépression, stress, burn in, insomnie et pouvoir apporter une amélioration simplement en changeant l’assiette ou complémenter si nécessaire en vitamines minéraux est très satisfaisant, évitant bien souvent le passage à une médication pharmaceutique inutile, riche en effets secondaires.

 

Bilan biologique en neuro nutrition

Afin d’optimiser la prise en charge nous vous proposerons de faire un bilan biologique spécialisé, dont l’orientation est spécifiquement neuro psychiatrique.
Ce bilan permet de visualiser immédiatement toutes les valeurs qui peuvent expliquer des anomalies liées à la neurophysiologie.
On retrouve ainsi le statut en acide gras pour connaître l’indice Oméga 3 et le rapport Oméga 6/Oméga 3.
On connaît aujourd’hui tous les inconvénients d’un déficit en oméga 3 sur le moral, le sommeil, le QI, les performances intellectuelles et la mémoire. Les Omégas 3 à eux seuls ont fait leur démonstration, dans le traitement en monothérapie de la dépression.
La vitamine B9 et la vitamine B12, essentielles au bon fonctionnement des neurones et en particulier de la mémoire, mais aussi indispensable à la méthylation, l’homocystéine, facteur de risque cardio vasculaire, le zinc, le magnésium, la ferritine, le sélénium sont ainsi également mesurés.
Le rôle de la ferritine, du zinc, du magnésium dans les troubles de l’attention chez l’enfant ou l’enfant hyper actif.

Les métabolites urinaires de neurotransmetteurs sont recherchés et dosés.

Le médecin pourra ainsi évaluer non seulement les dysfonctionnements des neuro transmetteurs mais également, en définir leurs causes carentielles ou excédentaires.

Suite à cette analyse, il proposera d’une part une complémentation adaptée et personnalisée si c’est nécessaire, mais aussi un régime alimentaire où les aliments auront un rôle essentiel aussi bien dans leur teneur en micronutriments que dans leur moment de prise.

Ce bilan biologique est un excellent moyen de repérer instantanément quel est le trait de caractère du patient, quels sont les problèmes d’humeur, de comportement, de sommeil, permet d’évaluer son stress, ses facteurs de risques, des repérer les carences ou excès. Il pourra ainsi complémenter les carences, orienter l’alimentation et prescrire un régime alimentaire adapté et personnalisé pour normaliser les symptômes.

Ainsi, les troubles de l’humeur, dépression, angoisse, crise d’anxiété, insomnie, troubles de l’attention ou hyperactivité chez l’enfant pourront être aisément dépisté et corrigé.

Le corollaire est la diminution de la prise de médicament souvent potentiellement dangereuse (pour la mémoire, l’équilibre..)