Lun-Ven - 08:30 - 18:30

027 324 42 52

Avenue de la Gare 3, 1950 Sion, Suisse

0
  • Votre panier est vide.
Haut

Maladies coronariennes

Angine de poitrine

L’angine de poitrine, aussi appelée Angor ou coronarite, est une maladie cardiaque qui résulte de l’obstruction relative des artères du coeur en raison de la présence de dépôts graisseux (artériosclérose) dans leurs parois.
Cette maladie se manifeste sous la forme de douleurs constrictives rétro-sternales, liées à l’effort et dues à l’ischémie non nécrosante du muscle cardiaque.
La présence de troubles lipidiques, ou anomalies du taux des graisses dans le sang est un facteur de risque très important pour ce type de maladie en particulier l’excès des « mauvaises graisses » : LDL-cholestérol, triglycérides et acides gras saturés..
Ce n’est pas le cholestérol qui est source d’ennuis, mais l’oxydation du mauvais cholestérol dans un contexte de facteur de risque (obésité, diabète, syndrome métabolique) qui est responsable de la formation de plaques d’athérome dans les artères.

L’alimentation doit garantir l’apport de « bonnes graisses » (HDL-cholestérol) et favoriser le maintien du poids corporel dans les limites de la norme : index de masse corporelle inférieur à 24.

De nombreuses études ont démontré que le régime « méditerranéen » ou « crétois » présente de nombreux avantages et conduit à un allongement de la durée de vie moyenne en rapport avec une diminution de la fréquence des accidents cardio-vasculaires
La prise d’Oméga 3 permet d’équilibrer le taux de graisses poly insaturées.
La volonté de lutter contre l’apparition de nouvelles plaques d’athérome implique la consommation de suppléments d’anti oxydants

Des études ont montré les bénéfices importants que l’on peut tirer de la prise systématique et adéquate de Coenzyme Q10

Infarctus du myocarde

Définition

L’infarctus du myocarde correspond à une nécrose (mort de cellules ou infarcissement) d’une partie du muscle cardiaque.
En langage courant, on le désigne le plus souvent sous le nom de crise cardiaque. Sa manifestation principale est la survenue d’une violente douleur constrictive rétro-sternale irradiant dans le bras gauche (à droite chez les rares personnes qui ont le coeur à droite) et pouvant conduire à l’arrêt cardiaque si aucune mesure d’urgence n’est prise.
Cette pathologie survient, souvent sans signe annonciateur, lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires se bouchent. Les cellules du myocarde (le muscle constituant le cœur), irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne sont alors plus oxygénées. Ce défaut d’oxygénation provoque tout d’abord la souffrance musculaire (douleur ressentie), puis la mort par nécrose des cellules occupant la zone affectée. La présence d’une cicatrice définitive est en règle générale le résultat de ce processus ischémique.
Cette cicatrice ou zone « infarcie » perd à tout jamais sa capacité de contraction, diminuant d’autant la puissance d’éjection de la pompe cardiaque.

Les causes

  • Le tabac (ou le tabagisme passif)
  • L’excès de graisses trans
  • L’âge
  • Le sexe (masculin)
  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle
  • L’hérédité (infarctus dans la famille)
  • La sédentarité

Apports de micro nutrition

Les effets curatifs d’une supplémentation adéquate en coenzyme Q10  dans le cadre des maladies cardiovasculaires, notamment de l’hypertension artérielle, de l’angine de poitrine et en particulier de l’insuffisance cardiaque, ont été largement démontrés. Son efficacité serait largement supérieure à la vitamine E ou aux caroténoïdes.

L’adjonction d’un complément multivitaminé/minéraux  paraît nécessaire.

Sa composition doit impérativement comprendre des vitamines E et C ainsi que du sélénium, du Mag et des vitamines B.

La prise d’Oméga 3  est, elle aussi, indispensable, en raison de leur action protectrice sur le muscle cardiaque et de leur faculté à ralentir le formation des plaques athéromateuses. En luttant contre l’agrégation plaquettaire, l’Omega 3 réduit le risque de formation de caillots sanguins. De plus, la fréquence des troubles du rythme cardiaque est réduite par l’apport de ce supplément alimentaire.
L’apport d’antioxydants  , riche coenzyme Q 10, assure ainsi une bonne protection des fonctions cardiaques.

Le surpoids peut être corrigé par un régime,  pour diminuer la masse grasse.

Le stress a lui aussi un effet dévastateur sur la fonction cardiaque.

La Rodhiola Rosea réduit l’ampleur de la réponse physiologique au stress au niveau cérébral par excès de décharge d’adrénaline.