Lun-Ven - 08:30 - 18:30

027 324 42 52

Avenue de la Gare 3, 1950 Sion, Suisse

0
  • Votre panier est vide.
Haut

Micronutrition

Evolution de la nutrition

La physiologie de l’homme répond à des critères ancestraux qui ont été à peu près respectés pendant des siècles. Mais depuis quelques dizaines d’années, le «progrès», la «technologie», «la science» ont considérablement modifié la nutrition de l’homme. On a compliqué ce qui était simple.

Or pourquoi raffiner des farines, des sucres, alors que notre code génétique est le même que celui de nos ancêtres ?

Aujourd’hui, la nutrition de l’homme moderne n’est pas la même que celle de l’homme préhistorique. L’alimentation a été radicalement modifiée, elle se caractérise notamment par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments, générant ainsi carences et excès, qui perturbent le bon fonctionnement des organismes. L’ajout de nombreuses substances aux aliments contribue aussi à détériorer progressivement la santé (pesticides, hormones, colorants..), ainsi que le stress, la pollution, les agressions extérieures.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la micronutrition.

La micronutrition, médecine de demain

Préventive et thérapeutique, la micronutrition est née pour lutter contre de nombreux maux quotidiens : stress, surpoids, problèmes digestifs, ou rhumes à répétition. Elle s’attache à renforcer nos défenses et optimiser nos chances de vivre mieux plus longtemps.

La micronutrition pratiquée au Centre Médical

Une approche complète et personnalisée

Les médecins micronutritionnistes du Centre Médical de Micronutrition et d’Esthétique proposent une démarche complète, durable et personnalisée pour chaque patient.

Dans un premier temps, le micronutritionniste identifie l’origine des perturbations de santé et cherche à dépister les déficits éventuels en micronutriments.

Les déficits sont dépistés, soit à l’interrogatoire (des questions très simples vous sont posées sur votre alimentation, votre comportement nutritionnel…), soit après analyses de questionnaires spécialisés, soit après un contrôle biologique à la recherche des déséquilibres si nécessaire.

Correction des carences et excès

Après analyse approfondie des différents éléments, les médecins vous proposent une démarche de rééducation nutritionnelle complète et adaptée, pour retourner vers l’équilibre, mieux appréhender, améliorer votre santé, et retrouver le sentiment de bien-être.

Le suivi est effectué sur une longue période afin de permettre une stabilisation dans la durée et une amélioration globale.

Cette méthode s’adresse à tout le monde. Il n’est pas question de tout bouleverser, ni de remplacer des traitements médicamenteux utiles. Néanmoins, de nombreuses maladies peuvent être soulagées voire guéries de façon entièrement naturelle grâce à la micronutrition, entrainant bien souvent l’arrêt de la médication.

Cette approche fonctionne aussi bien en prévention qu’en thérapeutique.