Lun-Ven - 08:30 - 18:30

027 324 42 52

Avenue de la Gare 3, 1950 Sion, Suisse

0
  • Votre panier est vide.
Haut

Abdominoplastie

Abdominoplastie

Chaque fois qu’il existe des lésions importantes de la peau (perte de tonicité, distention notable, vergetures importantes, cicatrices…) et/ou des altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis, hernies…) la lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra alors recourir à une plastie abdominale ou abdominoplastie. Le but est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique. On peut y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie). Une telle chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l’importance et la localisation de la peau lésée dont il a fallu réaliser l’ablation. L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’opération d’abdomoniplastie.

Type d’anesthésie

L’abdominoplastie nécessite pratiquement toujours une anesthésie générale, durant laquelle vous dormez complètement. La durée d’hospitalisation varie de 2 à 5 jours. Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit. La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce, progressivement, pendant 1 à 3 ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil ni aux U.V. avant 3 mois La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6ème semaine post-opératoire.

Résultat de l’abdominoplastie

Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’interven¬tion. Il convient, en effet, d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice et de réaliser pendant cette période une bonne surveillance au rythme d’une consultation environ tous les 3 mois pendant 1 an. Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable parfois même spectaculaire en terme de silhouette, les plasties abdominales apportent en règle générale à la patiente (ou patient) une amélioration très nette en terme de confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique obtenus aident la patiente ou le patient dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

Imperfections

Elles concernent notamment la cicatrice, l’ombilic peut être imparfaitement extériorisé et avoir perdu un peu de son naturel, des petits excès cutanés latéraux sont parfois constatés, quelques irrégularités dues à la lipoaspiration peuvent persister,

Complications suite à l’opération d’abdominoplastie

Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), hématome, infection, à partir du 8ème jour post-opéra¬toire, la survenue d’un épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse, nécrose cutanée, altérations de la sensibilité de la paroi.

©